Quelle puissance choisir ?

La puissance d’un climatiseur

Pour faire le bon choix en matière de climatiseur vous devez aussi vous intéresser à sa puissance frigorifique. Cette puissance permet de déterminer si le matériel que vous achetez va correspondre à la pièce dans laquelle vous souhaitez l’installer, c’est donc un élément incontournable à observer avant l’achat.

La puissance en Watt

Ce facteur de puissance est particulièrement important pour réguler au mieux cotre consommation électrique. Un climatiseur de trop faible puissance, va consommer beaucoup plus pour atteindre la température que vous recherchez.

Il faut donc observer un bilan thermique de votre pièce qui doit tenir compte de différents facteurs, la qualité de l’isolation (à faire mesurer par un professionnel), le volume de la pièce et le nombre d’occupants.

Quelques exemples en partant du principe que votre isolation est bonne.

Pour une chambre de 15m² occupée par deux personnes il faudra une puissance équivalente à 2100 watts pour consommer au plus juste.

Pour un salon de 30m² occupé par six personnes, il sera nécessaire de fournir une puissance d’au moins 3900 watts pour que votre consommation ne grimpe pas en flèche.

La puissance en BTU

Le BTU est un autre moyen de mesure pour la climatisation, c’est un système anglo-saxon qui retrouve son équivalence en Watt, mais par confort, nous allons vous proposer quelques exemples.

Pour une pièce inférieure à 25m² 9 000 BTU seront suffisant pour apporter l’air frais dans la pièce.

Pour une pièce allant jusqu’à 35m² il faudra envisager une puissance de 12 000 BTU

Et pour une pièce de taille supérieure, il faudra envisager 18 000 BTU

Bien entendu si les volumes sont très importants, il existe des climatiseurs plus puissants, cependant pour une utilisation en tant que particuliers, les exemples proposés couvrent un maximum de situation.

Votre lieu d’habitation

Facteur incontournable à prendre en considération, plus vous vivez dans une région chaude, plus la chaleur extérieur va être un paramètre important à considérer, qui devra vous pousser à choisir une climatisation plus puissante.

Au moindre doute, il est judicieux de vous adresser à un professionnel qui sera en mesure de vous conseiller au plus juste, vous évitant à terme des factures d’énergies trop salées.